ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

IV - Le Préfet des Vidames

Aller en bas

IV - Le Préfet des Vidames Empty IV - Le Préfet des Vidames

Message par Kaioh Sam 15 Déc 2007 - 11:07

IV - Le Préfet des Vidames

Définition :
1.1 Le Préfet des Vidames est l'autorité supérieure et directe de l'ensemble des Vidames.
1.2 Le Préfet des Vidames est un militaire de l'Église qui représente et dirige la Garde Épiscopale dans son intégralité, des Gardes Épiscopales de chaque province ecclésiastique à la prestigieuse Garde Pontificale Romaine. Il se doit d'agir noblement et avec sagesse. Il se doit de faire valoir une image positive de l'Église Aristotélicienne et de la Garde Épiscopale. Il se doit de s'assurer de la loyauté, de l'efficacité et du moral de ses subordonnés.

De la Nomination :
2.1 Tout fidèle Aristotélicien peut devenir Préfet des Vidames s'il n’est pas sujet à un interdit.
2.2 Le postulant devra cependant remplir les conditions suivantes :
    -avoir été au service de l'Église depuis plus de six mois;
    -avoir une expérience militaire significative;
    -avoir rempli efficacement des missions de commandement;
    -avoir trois lettres de recommandations de Prélats de l'Église;
    -être prêt à faire les vœux de moine-soldat.
2.2 Le postulant devra passer un entretien auprès du Haut Conseil des Saintes Armées ainsi qu'un entretien privé auprès du Cardinal Connétable.
2.3 La Congrégation de l'Inquisition se devra d'enquêter sur le postulant et pourra s'opposer à sa nomination en cas de manquement à l'éthique et au respect du Dogme.
2.4 Le Conseil des Chevaliers d'Isenduil pourra s'opposer à la candidature de postulant en motivant ses raisons par un rapport au Cardinal Connétable de Rome.
2.5 Le postulant, après accord du Haut Conseil, sera accepté par un vote de la Sainte Curie pour prendre les fonctions de Préfet des Vidames, sans port des attributs ni du grade.
2.6 Le Préfet novice sera éprouvé durant une période probatoire de trois mois minimum, le temps passé au rang de vidame pourra être déduit de ce minima.
2.7 Le Cardinal Connétable de Rome évaluera le Préfet novice.
2.8 La validation finale au rang et appellation de Préfet des Vidames peut faire l'objet d'un vote à la Curie, à la discrétion de celle-ci. Sinon, il appartient au Cardinal Connétable de Rome de rendre la décision finale. Une fois la nomination validée, la Congrégation en charge des Saintes Armées produira un acte officiel d'anoblissement à un héraut du clergé qui l'enregistra au sein de l'Hérauderie au moment où le Préfet des Vidames aura prononcé son serment de vassalité à sa Sainteté le Pape et à la Curie.
2.9 Une fois la patente de noblesse établie, le Cardinal Connétable de Rome procèdera à la cérémonie validant devant Dieu l'engagement du Préfet des Vidames et au cours de laquelle il prononcera son serment d'engagement envers l'Église et ses vœux de moine-soldat.
2.10 Tous les six mois, le Cardinal Connétable de Rome établira un rapport concernant l'activité du Préfet des Vidames à la Curie. Le rapport devra résumer l'action de celui-ci et il donnera son opinion quant à son engagement et son efficacité à ce poste. Le Saint Collège prendra acte et validera ou non le rapport, renouvelant ou non la continuité du service du Préfet des Vidames. En cas de non renouvellement, le Préfet des Vidames devra assurer ses fonctions jusqu'à ce qu'un remplaçant soit choisi.

De la révocation :
3.1 Sur demande de la Cardinal Connétable de Rome, un vote à la majorité pourra être conjointement ouvert à la Curie et au Haut Conseil des Saintes Armées afin de destituer le Préfet des Vidames. La majorité devra être acquise dans les deux votes.
3.2 Le Connétable de Rome a autorité s'il le juge, de révoquer un Préfet novice sans accord des autres parties ou de le mettre à pied.
3.3 Selon la faute commise qui aurai conduit à la révocation, le Préfet des Vidames ou le Préfet novice pourra se voir affliger une sanction définie par le Haut Conseil des Saintes Armées.
3.4 En cas de manquement grave, il appartiendra à la Sainte Congrégation de l'Inquisition de se saisir du dossier.
3.5 La révocation ou la démission ne rompt pas les vœux prononcés par le Préfet des Vidames.

De la Fonction du Préfet des Vidames :
4.1 Le Préfet des Vidames a pour fonction principale de diriger et d'encadrer la Garde Épiscopale dans son ensemble.
4.2 Le Préfet des Vidames dirige et encadre les procédures de recrutements concernant les Vidames.
4.3 Le Préfet des Vidames préside au Conseil des Vidames
4.4 Le Préfet des Vidames à toute autorité sur ses subordonnés, soit l'ensemble de la Garde Épiscopale. Il peut élever ou dégrader n'importe quel membre de la Garde Épiscopale dans son ensemble, avec ou sans concertation du Vidame concerné.
4.5 Le Préfet des Vidames est par défaut le Vidame de chaque Province, à moins que celle ci soit pourvue d'un Vidame ou d'un Aspirant Vidame.
4.6 Le Préfet des Vidames fait office et fonction de Vidame de Rome et des États Pontificaux. De fait, il est le gouverneur militaire de Rome et de sa province religieuse.
4.7 Sous les ordres du Cardinal Connétable, il se doit de sécuriser et d'assurer la défense de Rome, de ses lieux de cultes, des institutions pontificales, d’en protéger les clercs qui s’y trouvent ainsi que les fidèles y vivant.
4.8 Le Préfet des Vidames a autorité pour recruter des fidèles expérimentés qui entreront directement dans les Gardes Épiscopales provinciales ou pourront être soumis à la formation pour intégrer la Garde Pontificale Romaine. Il devra tenir à jour un registre précis des effectifs de cette dernière, assisté de son Capitaine, qu’il remettra mensuellement au Cardinal Connétable de Rome.
4.9 En qualité de gouverneur militaire de Rome, le Préfet des Vidames se doit et est en droit de connaître les effectifs des Ordres Militaro-Religieux et des Ordres Aristotéliciens sur l'étendue des États Pontificaux, afin de pouvoir répondre en toute circonstance à une menace ou une sollicitation de la part de la Curie ou du Cardinal Connétable de Rome.
4.10 Tout membre des Saintes Armées, à moins d'un ordre de mission dûment rempli par le Grand Maître de son Ordre, se trouve sous le Commandement du Préfet des Vidames le temps de son séjour romain.
4.11 En qualité de gouverneur militaire, le Préfet des Vidames est responsable des différentes escortes sur les territoires des États Pontificaux, qu'elles soient le fait de la Garde Pontificale Romaine, d'Ordres Militaro-Religieux ou de la Garde Épiscopale. Il doit s'assurer de leur suivi, de leur bon déroulement et peut demander le concours de tout membre des Saintes Armées conformément à l'article 4.10.
4.12 Le Préfet des Vidames est en charge de la sûreté urbaine de Rome et à toute autorité pour faire assurer la tranquillité publique et le maintien de la paix.
4.13 Le Préfet des Vidames est official de droit de Rome et de ses provinces. Il a également pour charge dans le cadre des Officialités de vérifier l’exécution des peines prononcées.
4.14 En cas de Mobilisation décrétée à Rome ou dans ses provinces par la congrégation des Saintes Armées, le Préfet des Vidames devra mettre à disposition de la dite Congrégation les troupes de sous son commandement.
4.15 Si la Sainte Curie Aristotélicienne demande aux fidèles Aristotéliciens de prendre la croix, le Préfet des Vidames devra répondre à l’appel du Sacré Collège en mettant à la disposition de la Croisade la totalité de ses ressources humaines et matérielles et devra assurer la coordination des différents Vidames impliqués ainsi que des différentes Gardes Épiscopales provinciales.
4.16 Le Préfet des Vidames est soumis au mêmes règles que le Vidame (confer article 4.9 du droit canon sur le Vidame) et ne devra pas interférer dans les prérogatives des comtes/ducs et de leur conseil. De même, les postes au sein des conseils ducaux et comtaux lui sont interdits, excepté celui de porte parole.
4.17 Le Préfet des Vidames doit obéissance à sa chaîne hiérarchique. Il est placé sous les ordres directs du Connétable de Rome et de la Curie.
4.18 Le Préfet des Vidames devra s'assurer de la collaboration de ses Vidames avec leur Archevêque respectif afin qu'ils travaillent de concert avec lui et répondre du mieux possible à ses demandes dans le domaine de la sécurité et du militaire.
A l'inverse, il devra s'assurer que les Archevêques collaborent avec leur Vidame respectif, et le laissent agir concernant les domaines dévolus à la Garde et au Vidame.
En cas de manquement du Vidame, le Préfet des Vidames est à même de le reprendre ou d'infliger une sanction.
En cas de manquement de l'Archevêque, le Préfet des Vidames se doit de saisir le Cardinal Connétable de Rome.

Des Caractéristiques au sein de l'Hérauderie :
5.1 Le Préfet des Vidames prend même appellation. Il est libre de mouvement et garde le titre où qu'il aille. L'appellation d'usage à lui donner est Monseigneur.
5.2 L’attribut du Préfet des Vidames est la couronne suivante : IV - Le Préfet des Vidames Vidameud6
5.3 Le Préfet des Vidames n'est pas considéré comme un clerc, mais comme un militaire de l'Église. Cette charge est considérée comme une charge primaire et soumise aux mêmes interdictions de cumul.
Il peut toute fois peut cumuler avec des titres laïcs (exemple : comte, duc…) tant que cela ne nuit pas à sa fonction.
5.4 Du blasonnement :
5.4.1 Le blason et la couronne de Préfet des Vidames prévalent sur les autres titres de son détenteur.
5.4.2 Le Préfet des Vidames ne devra arborer que la couronne de Préfet des Vidames.
5.4.3 Le Préfet des Vidames noble usera de ses armoiries personnelles, s'il est roturier, il se fera faire blasonnement.
5.4.4 Le blason de la Garde Épiscopale devra obligatoirement apparaître en sur-le-tout sans partition supplémentaire.
5.4.5 Ces armes ne seront pas portées par le Préfet novice.
5.4.6 La couronne ne sera pas portée par le Préfet novice.
5.5 Le poste de Préfet des Vidames n'a aucun rôle hiérarchique sur le reste de la noblesse.
5.6 Le titre n'est ni cessible, ni transmissible et se perd immédiatement lors du retrait des poste et fonction.

Du Préfet des Vidames membre d’un Ordre Militaro-Religieux :
6.1 Le membre d'un Ordre Militaro-Religieux est en détachement complet pendant la durée de son service.
Il est réintégré à son rang à son retour dans l'Ordre à la fin de son service.
6.2 Durant sa présence, le Préfet des Vidames sert uniquement l'Église Aristotélicienne. Il ne peut avoir d'autre allégeance.
6.3 Même en cas d'impérieuse nécessité, l'Ordre ne peut réclamer le retour de son membre. Son détachement complet peut être un frein à sa participation à la vie interne de son Ordre.
6.4 En tant que membre d'un Ordre Militaro-Religieux, les serments du Préfet des Vidames peut entrer en contradiction avec son service. C'est les règles de la Garde Épiscopale et du Droit Canon qui primeront le temps du service. Le Préfet des Vidames n'est pas autorisé à conserver ses couleurs et appartenance à son Ordre, il est au service de Rome directement.

Du Préfet Adjoint :
7.1 Le Préfet des Vidames devra nommer un Préfet Adjoint apte à le seconder et à le remplacer durant ses absences ou obligations.
7.2 Le Préfet Adjoint est soumis aux mêmes règles de recrutement que le Préfet des Vidames, à l'exception notable de son acceptation, qui sera sanctionnée par un vote positif du Haut Conseil et l'accord conjoint du Cardinal Connétable de Rome. Il en sera de même pour le renouvellement ou la révocation de sa charge.
7.3 Le Préfet Adjoint jouit des mêmes pouvoirs que le Préfet des Vidames, à la différence notable que ses décisions pourront être invalidées par le Préfet des Vidames
7.4 Le Préfet Adjoint aura accès au Haut Conseil des Saintes Armées.
7.5 Le Préfet Adjoint peut exercer conjointement la charge de Vidame, de Capitaine de la Garde Pontificale Romaine ou de Capitaine d'une Garde Épiscopale provinciale.
7.6 Le Préfet Adjoint n'a pas de couronne propre mais abordera dans ses armes le blasonnement des Saintes Armées en sur le tout.
7.7 Le Préfet novice ne pourra pas avoir officiellement de Préfet adjoint, mais pourra désigner un aide de camp qui n'aura pas de prérogatives particulières.





Si vous voyez une erreur, une faute d'orthographe ou un besoin de mise à jour, veuillez contacter un(e) des créateurs/créatrices de ce document afin de lui expliquer le problème, il/elle le corrigera dans les plus brefs délais. Mais aussi, si vous ne comprenez pas un passage ou que vous souhaitez plus d'approfondissement sur un ou plusieurs point(s), faites de même.

Ce document a été fait par Standro.
Il provient essentiellement du document Droit Canon sur les Saintes Armées édité par Kreuz.
Kaioh
Kaioh
Archiviste

Nombre de messages : 4091
Localisation IG : Couvent de Rouen
Voie Lescurienne : Régulier

http://www.lesroyaumes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum