ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Un homme passe

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un homme passe Empty Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Mar 13 Mai 2014 - 9:11

Sartaze rentra dans l'auberge, des pensées plein la tête, des questions sur les lèvres, un petit quelque chose sur le cœur... Qu'on fait ses ancêtres lors-qu'est arrivé cette religion du Très-Haut sur leurs terres ?

Il se secoua les cheveux, chassant ses idées, se mis la main devant le visage, et il passa entièrement la porte. Puis la ferma derrière lui.

Il observa l'intérieur de la première pièce... Il vit des gens... Étaient-ils vivants où de simples marionnettes de l'Ordre Lescurien ?

Houlala ! Alors toi, vieux, tu rentre ici avec le bon esprit ! ... Se disait-il, reprenant un peu le dessus sur ses questions à la con...

Allez ! En route !


Bonjour, bonjour ! Heu... Pour ne pas peaufiner des paroles sans fins, je vais faire direct : j'aimerai me faire baptiser par l'Ordre Lescurien de Rouen. Que dois-je faire ?

Et Sartaze finit par sourire, regardant à droite et à gauche pour apercevoir de loin l'homme ou la femme qui viendrait s'occuper de lui.
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Floralise Mar 13 Mai 2014 - 11:49

Quelle ne fut pas sa surprise de voir arriver en même temps qu'elle le Sartaze;

- Hé ho l'ami je viens également pour suivre ma pastorale .
Je ne trouve pas l'entrée du couvent, ni de l'auberge de la charité...
Tu peux me montrer?
Floralise
Floralise
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Mar 13 Mai 2014 - 12:29

Quelle surprise ! Floralise !!

Oh, quelle heureuse rencontre, mon amie !

Heu... Pardon ? On n'est pas à l'auberge de la Charité, là, par hasard ?


Sartaze sourit de toutes ses dents. C'était bien le dernier endroit où il pensait croiser sa grande amie... Enfin... Si, c'est vrai qu'elle lui avait dit qu'elle irait se faire baptiser aussi

Par contre, pour le couvent, je ne sais pas... J'ai cru bon de me présenter ici avant de fouiller comme un... comme un voleur un peu tout les bâtiments.
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par jenjitai Mar 13 Mai 2014 - 12:32

Jenjitai était dans le coin , elle venait souvent pour aller sur la tombe de son époux
Elle entendit des mouvements et se dirigea vers l'auberge


Et bien mes amis contente de vous voir ici, remarquez moi qui vous ai envoyé

Elle rit

Bon je vais de ce pas demander qu'on vienne vous voir
En attendant tenez buvez un coup
Elle tendit sa fiole et fila chercher quelqu'un
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Mar 13 Mai 2014 - 12:37

Et Jenjitai maintenant ! Hé bin ! Sartaze était vraiment heureux, ne manquait plus que sa Douce... Hum... C'est peut-être pas trop le lieu pour penser à cela...

Il remercia Jenjitai pour le verre, et la salua amicalement.


Hé bien Flo ! A nos futures épreuves de foi !

Il trinqua avec elle, en souriant, et bu tranquillement...

Ah oui la "foi"... la "vrai foi", l' "unique foi"... Hum... Sartaze soupira intérieurement...
Mais non ! Faut que j'arrête de penser à ça !
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Othilie Mer 14 Mai 2014 - 14:38

Soeur Jenjitai était passée toquer à la porte d'Othilie, lui annonçant l'arrivée d'un couple.
Il patientait à l'auberge de la Charité et c'est sans plus attendre que la Lectrice enfila ses bottes pour se diriger vers l'odeur alléchante de la grand salle.
La fin du chapître qu'elle avait entamé attendrait son retour.


Bottes enfilées, tresse ajustée, bliaud défroissé, elle salua Mijote qui touillait le ragoutoutou dans le chaudron et se présenta au couple:

Bonjour à vous et Bienvenue!
Je suis Othilie, Lectrice de l'Ordre.
Installons nous devant une écuelle et dites moi ce qui amène.


Un sourire avenant éclairait son visage et d'un regard complice, la cuisinière désigna  le plat de pain perdu doré au miel qu'elle venait de faire cuire.
Une portion raisonnable prit place dans l'assiette d'étain et Othilie s'assit à table dès que les hôtes furent servis.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Mer 14 Mai 2014 - 15:18

Sartaze salua poliment la dame... sœur, pardon... qui venait d'arriver, et il accepta volontiers et prendre place à une table et de prendre une petite écuelle de pain perdu. Après avoir tiré la chaise pour son amie Floralise.

Merci, merci. Alors, heu... Ce qui m'amène ?... Heu, vous voulez dire à part mes pieds ?

Bon, celle-là n'est pas neuve, mais Sartaze l'a trouva bonne sur le moment... Et il sourit gentiment... Avant de continuer :

Hé bien moi, et Floralise ici présente aussi, la coïncidence est à noter, on chercherait à se faire baptiser au Couvent Lescurien.

Et la Sartaze prit une belle part de pain et il se le mit dans la bouche.
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Othilie Mer 14 Mai 2014 - 23:13

Othilie écoutait tout en servant une timbale de piquette.

Elle avala une lampée avant de répondre.


C'est bon, hein? ( sourire.)

Donc vos pieds vous ont mené icelieu, pour recevoir le Sacrement du Baptême.

Avant toute chose, il vous faudrait l'autorisation de votre Évêque, ceci afin de ne pas déroger au Droit Canon.
Avez vous entrepris cette démarche?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Mer 14 Mai 2014 - 23:42

Sartaze regarda venir par ici la bouteille, et il tendit volontiers son gobelet.

Hum... C'est pas moi l'expert en breuvage... Je ne sais pourquoi, mais jusqu'à assez récemment, j'évitai l'alcool... Enfin bon.

Ohh, tiens, non. Qu'est-ce que c'est que cela, le Droit Canon ? On ne m'a pas mis au courant de ces démarches... Enfin... Une jolie petite lettre envoyé à l'évêque suffit pour cela ?
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Floralise Jeu 15 Mai 2014 - 22:20

Elle sourit à Azenounet toute heureuse de revoir une tête qu'elle connait.
Et puis voilà sa Jeni qui pointe le bout de ... sa fiole.

- Ah je reconnais bien là ta bonté ma mie !

Et de prendre le verre et de trinquer... à sa foi ma foi.
A l'arrivée de soeur Othilie elle s'installe sur la chaise avancée par Azenounet et louche furieusement sur le pain perdu , toute perdue qu'elle est elle même, avec l'estomac dans les talons.
Flo z'yeute la timbale proposée par la soeur et se demande si c'est du vin de messe.
Elle en prend une gorgée et fait la grimace;

- Houlàààààààààà c'pas du Closflorgé ça !
Oh, excusez-moi ma mère, euh.. ma soeur!
Et bien oui nous sommes là tous les deux par hasard, enfin je veux dire que.... Azenounet, enfin messire Sartaze ( la claaaaasse qd même nanmého ) et moi sommes là sans nous être concertés. C'est un heureux zazar ça n'est ce pas?
Et oui je viens aussi pour me faire baptiser pcq voyez-vous je suis déjà marraine de coeur de Yseult, la fille de ma Wou et je vais aussi être la....

Elle s'arrête d'un coup se rendant compte qu'elle n'a pas à raconter tous ces détails .
Elle écoute et va demander si le "Droit Canon " c'est le droit de p... mais voyant l'air sérieux de la soeur elle s'abstient.
Elle regarde Azenounet.

- Tu connais un évêque toi?

Floralise
Floralise
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Jeu 15 Mai 2014 - 23:06

Sartaze sourit au comportement un peu bizarre de son amie
Et à la question, il répondit :


Heu... Attend que je retrouve le nom...

Il baissa la tête, se prit le haut du nez entre deux doigts et se concentra...

Pfff, j'avais regardé une fois dans l'église comment s'appelaient le curé de Rouen et l'évêque... Mais là... Plus moyen de retrouver le nom de ni l'un, ni l'autre...

Puis l'éclair de génie ! Il releva la tête violemment.

Ah si ! L'évêque s'appelle Fitz ! Voilà ! Je m'en souviens, c'est presque comme le nom de mon fut... Heu...

Sartaze, ayant fait un peu peur à la tablé, se remit bien en place, et fit le mime qu'il ne dira plus rien, après s'être excusé convenablement. Sauf qu'il en rajouta...

Mais, si ma mémoire est vraiment bonne là, je crois qu'on m'avait dit qu'il était quelque peu absent ces derniers temps...
Est-ce qu'on peut faire la demande au curé de Rouen, du nom de... de... Florentin ! Voilà... C'est possible en s'adressant à lui ?
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Ven 16 Mai 2014 - 22:53

(Problème avec l'évêque de Rouen. Je vous ai envoyé un message privée, Soeur Othilie.

Merci de votre attention.)
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Othilie Sam 17 Mai 2014 - 16:05

Scrognegneux... Bien des charges sont occupées par des retraités.

Je tâche d'envoyer une missive au curé Florentin et au Primat, nous verrons bien .


Othilie se leva et se dirigea vers un buffet bas .
Prenant vélins et encre les missives furent rédigées sur le champ.
Roulés et enrubannés les plis furent confiés au messager, dans la foulée.


Na!
J'espère que nous n'attendrons pas des lustres.
Avez vous prévu un hébergement ou souhaitez vous demeurer quelques jours icelieu?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Sam 17 Mai 2014 - 16:30

Merci Dame, heu... Sœur, pardon.

Sartaze la regarda faire sans dire un mot, sans même faire un seul geste...

Y a qu'à lui que cela arrive des choses comme ça... Et à Floralise aussi apparemment... Il tourna d'ailleurs son regard vers elle. Pour se rendre compte qu'elle était un peu comme lui, oui... Ne sachant pas trop que faire...

Lorsque que revient vers eux la Lectrice.


Heu... Vous emmenez les futurs baptisés dans des cases, ou des petites chambres, c'est cela ?... Peut-être pourrait-on faire pareil ? Malheureusement sans encore le titre de, heu... "pénitent", "baptisé", "sacrifi...", heu... enfin, sans encore l'autorisation, quoi.

Il sourit à la Dame... C'est certain que, là, Sartaze ne savait pas trop où se mettre. Dans tout les sens de l'expression...
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Othilie Sam 17 Mai 2014 - 22:41

Othilie se fendit d'un sourire.

Othilie ,me conviendra tout pareillement, ne vous formalisez pas pour le comment me nommer.

Et voilà qu'un coursier apporte un pli cacheté de Rouen, d'après l'écusson figurant sur le rouleau.

Ah! peut être des nouvelles!

Scruff...dérouli..déroula....lecture

Grumpff... beuh... M'enfin... Et de tendre le rouleau à Sartaze Finnson.



       Expéditeur : Florentin
       Date d'envoi : 17/05/1462 - 20:27:13
       Titre : Re: Derogation
       Bonjour ma soeur,

       Je ne suis que le sacristain de l'église de Rouen, et ne peut célébrer que les deux offices hebdomadaires.
       Je suis donc dans l'incapacité de répondre à vos attentes même si j'aurais volontiers accepté. Peut être pourriez vous vous adresser à une paroisse voisine comme Fécamp.

       Cordialement,

       Florentin,
       sacristain de Rouen

Bien! Florentin n'est qu'un simple Fidèle en charge de préparer la messe.

Attendons donc la réponse du Primat.


Donc, je vous réserve deux chambres à l'auberge de la Charité,
reprit la Lectrice d'un air malicieux.
Pour la cellule nous verrons quand le moment sera venu.
Petit déjeuner servi à Sexte...'Tention..Mijote n'aime pas les retards.

Êtes vous d'accord Floralise?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Floralise Lun 19 Mai 2014 - 14:18

Scrognegneux
Elle soupire d'aise la Flo en entendant une femme d'église s'exprimer comme elle.
Elle lui sourit:

Oui bien sûr que je suis d'accord ma soeur et je serai présente à midi.

Elle sourit de plus belle, l'appel de l'estomac elle ne va pas l'oublier nanmého.
Se tournant vers Azenounet:

Attendons donc, et je compte sur toi pour me guider dans les méandres de ce couvent, quoique ça risque d'être douteux si je te suis partout.
Non?

Elle se gratouille l'arête du nez et tout le monde sait que c'est signe chez elle d'une profonde réflexion.

Revenant à soeur Othilde:

Vous savez ma soeur je me dois de vous être honnête. je ne suis pas une mécréante mais.. euh.... personne ne m'a jamais appris à prier.

Elle sent le rouge lui monter aux joues.

Mais, un jour un ami m'a dit que prier c'est parler tout simplement à Aristote.
Est-ce-assez pour me faire aimer de lui?!
Mon envie d'entrer dans la grande famille aristotélicienne ne date pas d'aujourd'hui mais bon voilà quoi... les aléas de la vie....


Elle prend un grand bol d'air et les regarde.

Floralise
Floralise
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Lun 19 Mai 2014 - 15:43

Sartaze, après avoir écouté parler Floralise, la regarda tout sourire.

On priera tous les deux si tu le souhaite, Flo. Et on entrera tous les deux dans cette famille. Ne sommes nous pas déjà frère et sœur de cœur, hum ?

Sartaze rajouta encore quelques millimètres à son sourire et continua de fixer son amie, sa sœur.

Puis il revint doucement vers la Sœur, aristotélicienne celle-ci, et il attendit ses paroles
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par onael Lun 19 Mai 2014 - 17:43

Un petit mot de Jenjitai sur son bureau avait attiré son attention.Après l'avoir lu,elle sourit.Des nouvelles têtes,encore,une bonne nouvelle que de voir la Foi progresser au point qu'on vienne les trouver pour des baptêmes.C'est donc un large sourire aux lèvres qu'elle se dirigea vers l'auberge,où elle trouva un homme et une femme,ce qui correspondait à la descritption de la lettre de sa Soeur,avec Othilie,la lectrice de l'ordre.
Le Recteur approcha donc,sourire courtois sur le visage et salua son Amie,ainsi que les personnes présentes


Bonjour Soeur Othilie,bonjour à vous.Ma soeur ,notre Amie Jenjitai m'a écrit pour me prévenir de l'arrivée de deux personnes qu'elle nous recommandait pour le baptême,serait ce ces visiteurs?

Son regard se porta sur les deux silhouettes,et s'arrêta notamment sur Sartaze,alors qu'une expression songeuse passa dans son regard

On ne se serait pas déjà croisé en ces murs Sieur?Vous n'êtes pas venu à un des baptêmes que j'ai donné?

Oui,elle en était certaine,elle l'avait vu quelque part,au fond d'une église.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Lun 19 Mai 2014 - 18:16

Sartaze regarda venir une nouvelle personne qui venait d'entrer dans la salle. Il l'a reconnut assez vite... Mais elle ne se souviendra pas de lui.

Bonjour Madame. Ou ma Sœur plutôt.

Il eut ensuite un petit hoquet de surprise

Alors ça, madame, vous avez bonne mémoire, oui. Je suis venu assister à un baptême il est vrai.
Et non pas que c'est cela qui m'ai donné l'idée. Mais me voici. Prêt à présider ce coup-ci, si j'ose dire, la même cérémonie


Sartaze lui sourit, et baisse la tête puis la relève, espérant faire un signe de respect.

Et que devons-nous faire ? Oh, et je vous présente Floralise, à côté de moi. Venant en même temps ici pour se faire baptiser.
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Othilie Lun 19 Mai 2014 - 18:43

[à l’arrivée d'Onael]

Othilie sourit, voyant l'embarras de la jeune femme accentué un brin par une petite coloration tendant sur le rouge.

Dieu est note Père à tous.
Il aime ses créatures et à fait des hommes ses enfants.
Ne doutez pas qu'il vous accorde Son Amour.
La Prière, c'est s'adresser  à Dieu avec ses lèvres mais aussi en pensées ou avec son coeur.
Vous savez donc prier, n'est ce pas?

Soeur Onael , notre Rectrice, sera ravie de vous enseigner ce qu'il vous faudra savoir  avant de recevoir le Sacrement du Baptême.
Tiens , en parlant du loup, on y voit les oreilles!
dit Othilie à l'arrivée de la Rectrice.

Bonjour!! Ces deux personnes se présentent , en effet, sur la recommandation de soeur Jenjitai.

Et j'ai une bonne nouvelle!
Le Primat donne sa bénédiction afin que ce Sacrement soit reçu icelieu.
Et de lui tendre la missive reçue:




       Expéditeur : Angelo_de_montemayor
       Date d'envoi : 18/05/1462 - 01:24:19
       Titre : Re: Sacrements
       Bonjour, vous avez ma bénédiction.
       Mgr Angelo
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Floralise Mar 20 Mai 2014 - 14:57

Elle sourit à soeur Othilde

Alors oui je sais prier et ce de longue date alors.
Dieu que je suis reconnaissante!


Elle se tourne vers Azenounet:

Tu te rends compte mon ami je sais prier !

Elle allait rajouter qque chose lorsqu'une dame se présente à eux.
Elle la salue respectueusement et:

Oui c'est Jen qui nous a recommandés et je suis bien contente que le Monseigneur Primat nous donne sa bénédiction.

Elle se demande si ça y est?
Si cette bénédiction est signe qu'elle est baptisée?
Floralise
Floralise
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par onael Mer 21 Mai 2014 - 15:54

Onael avait sourit à la boutade d'Othilie.Ecoutant la réponse de l'homme,puis celle de la femme,elle prit le pli tendu par Othilie et opina du chef,satisfaite.

Ma Soeur,voilà une bonne nouvelle que l'acceptation du Primat.Cela va grandement nous aider,je le remercierai pour sa célérité quand je le croiserai à l'Assemblée Episcopale.Merci à toi d'avoir pris les devants pour faire la démarche et nous permettre d'avancer d'autant plus vite.

Se tournant vers les deux visiteurs elle repris

Sieur,je garde toujours en mémoire les visages croisés dans ces murs,surtout ceux qui se font timide en la demeure du Très Haut,ou au contraire,exhubérant.

Un sourire amusé étira ses lèvres avant qu'elle ne continue

Je vois que Soeur Othilie a pourvu à vous sustenter,c'est une bonne chose.Je vais veiller à vous faire ouvrir des cellules d'études,afin qu'on vous enseigne la pastorale.
Ma Soeur,comme tu n'as pour l'heure aucuns novice à te mettre sous la dent,accepterais tu d'enseigner la pastorale à Floralise?J'en ferais de même pour son ami.Je ne te cache pas que j'ai énormément de travail entre les pastorales et les cours du séminaire,et je serai soulagée de cette aide.
Etant chapelaine,je te sais tout à fait capable à la tâche.


Tout en terminant sa phrase elle fit signe à un des moines qui passaient par là,et lui murmura quelques directives à l'oreille,avant qu'il ne disparaisse
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Sartaze Finnson Mer 21 Mai 2014 - 17:06

Sartaze sourit aux dires de la Dame, et ne peut s'empêcher de demander :

Et quelle personne ai-je été ? Timide ou exubérant ?

Mais non sans trop attendre de réponse. Il sourit jusqu'aux oreilles tout de même.

Puis il écouta sagement.

Et il inclina la tête quand la rectrice dit qu'elle s'occupera de lui.

Sartaze la suivit ensuite jusqu'à sa petite case pour sa pastorale
Sartaze Finnson
Sartaze Finnson
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par onael Ven 23 Mai 2014 - 11:13

Un simple sourire amusé étira les lèvres du Recteur pour toute réponse à la question de l'homme.Le moine reparut bientôt et lui murmura quelques mots à l'oreille.Onael hocha de la tête et le regarda partir de nouveau.

Bien,vos cellules sont prêtes.Sieur,je vais vous conduire à votre cellule.Soeur Othilie,tu peux conduire notre amie à sa cellule pour lui dispenser son enseignement.

Un dernier sourire accordé à Floralise et Othilie,et d'un geste de la main,elle invita Sartaze à la suivre
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Othilie Ven 23 Mai 2014 - 18:09

J'accepte avec plaisir , ma Soeur!

Othilie se leva, non sans attraper le dernier morceau de pain perdu que personne n'osait prendre et d'un signe de main invita Floralise à la suivre.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Un homme passe Empty Re: Un homme passe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum