ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Et si la lumière se trouvait ici ?

2 participants

Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par paul_ Ven 8 Mai 2015 - 16:50

Il avait voyagé durant quelques jours pour arrivé a Rouen. Sans grande difficulté, grâce à l’aide des habitants et de la notoriété du couvent, il trouva le lourd édifice. Il resta un instant fixe. Se demandant si c’était bien là qu’il trouverait ses réponses. Une dernière hésitations, un dernier soupire comme pour se donner la force et le courage et il fit un pas. Un second. Et il se retrouva face à la porte. Il leva la main et frappa.

paul_
paul_
Visiteur

Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Re: Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par Euthyme Ven 8 Mai 2015 - 20:19

Pour enterrer un mort, il faut un mort, or Euthyme n'avait pas de mort à enterrer or il devait en enterrer un. C'est une longue histoire vous ne pouvez probablement pas comprendre, mais rien de vous empêche d'essayer. Assis dans l'auberge de la charité, il réfléchissait devant sa truite fumante sur le nom du mort. Perdu dans ses pensées, il n'entendit pas frapper à la porte du couvent.

Heureusement le frère tavernier avait l'oreille. Il sortit de la cuisine avec sa démarche nonchalante, un torchon sur l'épaule et alla ouvrir. Faisant signe à l'inconnu d'entrer il retourna près de la table a laquelle était assis Euthyme.


Tu ne l'as pas entendu frapper mon frère ? lui dit-il.

Les morts ne frappent pas mon frère...

Le tavernier tourna la tête vers l'étranger, le toisa de haut en bas avec une mine circonspect, tordit ses lèvres en avançant le menton.

Celui-ci m'a l'air bien vivant.

Le frère Euthyme releva la tête. Ah oui !

Bonjour ! Je suis confus, je suis un peu étourdi. Je me présente, je suis le frère Euthyme, ami lescurien. Sois le bienvenu. Puis-je savoir ce qui t'amène ici ?
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Re: Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par paul_ Dim 10 Mai 2015 - 19:15

La porte s’ouvrit. Un drôle d’individu invitait, d’un signe de la main, le jeune homme à le suivre. Durant le court trajet pas un mot. Paul scrutait cette étrange personne qui se promenait avec un torchon sur l’épaule. Le prenait on pour un commis ? Il ne manquait plus que ça. Lui qui venait d’une bonne famille, qui se parfumé, qui porté des chemises de soie serait prit pour un valet ? Il n’osait rien dire.
Mais son inquiétude était de courte durée. Il se retrouva dans une sorte de réfectoire ou  se trouvait un clerc accoudé à une table. Euthyme se présenta.
Paul le salua d’un signe de tête.


Bonjour mon frère. J’espère ne pas vous déranger ?

Puis par ou commencer ? Après tout, Paul ne savait pas ce qu’il venait chercher ici. Pourrait il retrouver la flamme qui était éteinte en lui ?

Je .. Enfin .. Mon nom est Rosslyn d’Acoma. Je suis un bon fidèle. J’ai suivi une pastorale .. J’ai été baptisé. D’ailleurs à ce sujet je suis bien ennuyé. L’officiant a disparu après le sacrement et ne m’a pas laissé de certificat. Mais ce n’est pas le but de ma venue ici.

Je suis venu afin de savoir si vous pourriez m’apprendre ?


Bon sa demande était un peu vague, il le reconnaissait. C’est pourquoi il détailla un peu plus.

J’aimerai en savoir plus sur notre religion. Je n’ai pas l’envie de devenir clerc, enfin je crois, mais j’ai envie de savoir, de comprendre l’Aristotélicisme. Dispensez vous cet enseignement ? Et si oui, combien cela coute t’il ?
paul_
paul_
Visiteur

Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Re: Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par Euthyme Dim 10 Mai 2015 - 23:18

Il coupa deux tranches de pain et mordit dans la première en écoutant le jeune homme. Il se demanda un instant si Rosslyn ferait un bon nom pour le mort mais chassa bien vite cette idée de son esprit. Lorsque le nouveau venu eut terminé, Euthyme réfléchit quelque minutes, puis il tira la chaise à côté de lui. Puis il prit la cruche  de cidre et servit deux godets.

Non tu ne me déranges d'aucune sorte. Mais, tout d'abord, assieds-toi Rosslyn. Laisse moi t'offrir une bolée de cidre et te présenter notre ordre. Tu peux aussi manger. Si tu veux du lard salé, du fromage, ou autre chose tu peux demander au frère tavernier. Je répondrai à toute tes questions ne t'inquiètes pas.

Il bu une gorgée de cidre.

Tu es ici dans le couvent de l'ordre lescurien qui tire son nom de Saint Lescure que nous reconnaissons comme notre protecteur. Les trois valeurs de l'ordre sont : le Progrès, l'Enseignement, et l'Humilité. Nous ne sommes pas un ordre monastique, ce qui veut dire que nous ne sommes pas moines et que nous avons tous une vie à l'extérieur du couvent. Certains de nos frères sont clercs, d'autres laïcs, cela n'a guère d'importance. Mais tous ont fait voeux en devenant lescuriens. Aussi, en ces lieux nous sommes tous humbles devant le Très-Haut et tous égaux, quelque soit notre rang à l'extérieur du couvent. C'est pour cela que les frères et soeurs lescuriens se tutoient même s'ils sont ducs, cardinaux ou simples artisans. A tant qu'étranger tu n'est pas obligé de respecter cette règle de vie mais elle est tout de même appréciée. Ne te sens donc nullement gêné de me dire tu.
Voici pour l'ordre, que tu saches au moins où tu es.


Souriant au jeune normand, il bu une nouvelle gorgée de cidre avant de reprendre.  

Pour ce qui est de ton baptême, cela est délicat. En effet, si le clerc est bien disparu comme tu le dis et qu'il n'est pas possible de le retrouver, il peut y avoir des complications. As-tu essayer de prendre contact avec l'archevêque de Rouen, Monseigneur David de Saint Bertrand ? Il existe peut être des témoins aristotéliciens qui pourront attester devant lui que tu as bien reçu le sacrement du baptême. Ou alors, le clerc si il ne t'a pas donné de certificat l'a tout de même transmis aux registres de l'archevêché ou à Rome. Ton archevêque pourra se renseigner. Seul lui peut réellement quelque chose pour toi et si il juge les preuve insuffisantes, tu pourras toujours te refaire baptiser, à Rouen ou ici avec son accord. Il est le responsable de l'Eglise en son diocèse, il est donc le seul habilité à faire cela. Je comprends que tu puisses te sentir frustré à cette annonce et j'espère que tu n'auras pas à en arriver là.

Ensuite saches que tout le reste est possible en effet. Nous dispensons un séminaire théologique où tu peux apprendre à comprendre le dogme et la liturgie aristotélicienne. Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'ordre pour le suivre, ni de se destiner à la prêtrise. Beaucoup de ceux qui le suivent retournent à la vie laïque. Il s'agit d'un séminaire  complet et assez long avec un parcours liturgique que nous recommandons à ceux qui aspirent à la prêtrise et un séminaire plus pratique. Finir un des deux parcours te donne droit à une licence primaire théologique te permettant un jour de te faire ordonner, une charge ecclésiastique ou de suivre un séminaire secondaire. Si jamais tu changes d'avis ou que tu trouves ta vocation. Suivre les deux parcours délivre le brevet lescurien, un diplôme plus prestigieux. Quoi qu'il en soit, commencer un séminaire ne pourra t'apporter que du bien ! Et bien sûr le séminaire est gratuit.  


Blablablabla, Euthyme, à l'origine si timide avait bien changé. Il ne s'arrêtait plus de parler. La réponse était peut être suffisante, au risque de voir son interlocuteur s'endormir.

Ai-je bien répondu à toutes tes questions ? Alors dis m'en plus sur toi et sur ta foi. Y a-t-il un élément déclencheur qui t'amène ici ? Tu n'es pas obligé de me répondre. Ce n'est pas un interrogatoire, juste de la curiosité.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Re: Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par paul_ Lun 11 Mai 2015 - 21:09

Paul s’assit sur l’invitation du frère. Il le remercia d’un nouveau signe de tête pour la bolée de cidre. Tout en écoutant son interlocuteur, Paul savourait cette boisson a base de pomme. C’était même sa boisson préférée.
Sans rien laissé paraitre, il se doutait bien que ce sera difficile de prouver son baptême. Mais bon, chaque chose en son temps. D’ailleurs, le d’Acoma ne possédait plus que ça, du temps. Il finit sa bolée.


Vous avez … enfin … tu as été très clair. Tu as répondu à toutes mes questions.

Il plongea son regard dans sa bolée vide. Il n’aimait pas parlé de lui. Paul était plutôt discret, voir secret. Mais il se voulait d’appliquer les vertus de cet ordre qui lui ouvrait les portes, c’est pourquoi il parla de lui.


Je me nomme Paul de Rosslyn d’Acoma. Je suis originaire de l’Empire. Je suis né et j’ai grandit à Nancy, en Lorraine. J’ai la chance d’être né dans une grande famille. Ma mère est Baronne. Elle est également diacre. Je connais les valeurs de notre religion. Elle me les a enseigné ainsi que pas mal d’autres choses. Mais il me manque quelque chose. Je n’arrive pas à savoir quoi. Alors je me suis pensé qu’en venant apprendre à connaitre davantage Dieu, cela m’aiderait à en savoir plus sur moi et ceux qui m’entourent.
paul_
paul_
Visiteur

Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Re: Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par Euthyme Mer 13 Mai 2015 - 20:39

Le jeune prête écouta le récit de son hôte avec attention.

Le message divin est un vaste mystère mon frère. Il faut beaucoup de temps et de réflexion pour commencer à le connaitre. Si tu veux commencer le séminaire tu seras le bienvenu. Tu pourras travailler à ton rythme. La bibliothèque de notre couvent est plutôt bien fournie. Tu trouveras les réponses à tes questions, à moins qu'il ne te faille commencer par trouver les questions.

Il jeta un regard à sa truite qui avait malheureusement refroidi maintenant. Tant pis, elle fera une excellente soupe de poisson pensa-t-il.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Et si la lumière se trouvait ici ? Empty Re: Et si la lumière se trouvait ici ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum