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3.1.4. La liturgie

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Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 15:12


par Seriella – 2 octobre 1455


Rappel : le catéchumène doit avoir suivi un catéchisme avant son baptême.

Les points importants :

- le catéchumène doit avoir compris l'engagement du baptême. Il doit donc être adulte et sain d'esprit.
- les enfants peuvent être baptisés avec un parrain ou une marraine adulte et responsable. Ils pourront demander une confirmation à l'âge adulte
- le croyant doit faire vœu de respecter le dogme et le droit canon de l’Eglise, il doit reconnaître le Credo aristotélicien comme sien.
- il doit avoir explicitement demandé à être baptisé lors de la cérémonie
- le parrainage est recommandé mais non obligatoire. Tout personne faisant office de parrain ou marraine doit être baptisé.

Le baptême correspond à une accession au monde des Idées et à la société des fidèles, permet la communion avec les Saints. Il permet de recevoir les sacrements du mariage ou de l’ordination, il permet de recevoir l’absolution après confession et il permet de recevoir des funérailles aristotéliciennes et d’être inhumé en terre consacrée.

Cérémonie type

1)Brève présentation de l'importance de la cérémonie et sur son sens, en reprenant les points:

-Agrégation à la communauté des fidèles
-Illumination de l'Ame par la Foi
-Début du chemin de purification.
-Libération de la vision purement matérielle du monde: accession au -monde des Idées.
-Promesse du paradis.

exemple
Je vais vous rappeler à quoi sert le sacrement du baptême :

Il vous intègre dans l'Eglise, la société des croyants, et vous rend participant de l'Amitié Aristotélicienne.
Il permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Il permet d’affirmer reconnaître l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
Il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
En vous libérant de la vision purement matérielle du monde, il vous permet d'accéder au monde des Idées.
Enfin, il permet de faire apparaître votre mon comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Il vous ouvre en plus de la voie vers Dieu, la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote.
De même vous vous ouvrez les portes du paradis.
2) Introduction solennelle dans l'Eglise pour signifier l'acceptation du nouveau croyant par la communauté et le statut de nouvelle maison que l'Eglise possède pour le croyant.

3) Arrivée devant le Baptistère.

Lecture d'un texte du dogme
Exemple : LIVRE DES VERTUS -Livre 1, le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour.

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.


4) Serment d'allégeance à l'Eglise Aristotélicienne fait par le nouveau croyant.

Affirmation du credo:

CREDO


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


5)Baptême proprement dit par immersion: rite de purification des fautes passées.

Aspersion d'eau accompagné des paroles: Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

6) Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

7) Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

3.1.4. La liturgie Fidale10
Code:
3.1.4. La liturgie Fidale10

Fin du baptême


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Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 15:41


par Ellyrius


I) Points Importants


  • Rappeler aux futurs époux que le mariage est en principe indissoluble sauf dans les cas prévu expressément dans le droit canon.
  • Vérifier qu’il n’y a pas d’empêchement au mariage (Un des deux est déjà marié, ou bien ne peut se remarier ; les deux sont liés par consanguinité au quatrième degré ou moins ; l'un des deux est clrec ou religieux et , sauf dispense spéciale accordée par l'Eglise, il ne peut se marier
  • Les mariés doivent être baptisés aristotéliciens et doivent fournir un certificat de baptême.
  • Deux témoins confirmeront la bonne foi, la liberté et le consentement mutuel des époux. Leur signature figurera sur le document déposé aux archives.



II) La cérémonie liturgique.


Il n'existe pas de cérémonie type imposée partout. Néanmoins certains points doivent impérativement se trouver présents dans cette cérémonie:


  • La cérémonie est présidée par un prêtre, de préférence le curé de la paroisse d’un des.
  • Les époux doivent être tous les deux présents. Le mariage par procuration peut-être célébré dans des circonstances exceptionnelles avec la permission de l'évêque du lieu.
  • Les deux témoins doivent être présents. Un pour le mari, un pour l'épouse.
  • Il doit y avoir un échange des consentements de l'époux et de l'épouse, ainsi qu'un échange d'alliance, symbole de la fidélité et de l'unité du mariage.


Ces points sont les seuls points indispensables. Voici en complément un exemple de cérémonie utilisable fournit en 1455 par Lescure. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, et pas le moins du monde une norme obligatoire.

Mariage de Y et de X en l'église de Choupinette les bains:

Il y a foule en ce froid matin d'hiver sur le parvis de la vieille église paroissiale de Choupinette les bains. Aujourd'hui Y et X, après un long temps de fiançailles, vont unir leurs destinées, et se donner l'un à l'autre avec la bénédiction divine. Le curé de la paroisse est à la sacristie, faisant avec soin les derniers préparatifs de la cérémonie. Entre alors en courant un enfant de chœur:

"Mon père, mon père! Les voilà!" dit-il en hâte, tout essoufflé. "Calme toi mon enfant, calme toi. j'y vais tout de suite.

Le curé termine tranquillement de revêtir les ornements liturgiques, puis sort au-devant des fidèles, le regard rayonnant de joie. Il monte à l'autel accompagné des enfants de chœur, et s'incline devant la croix du Christ. Se retournant il descend quelques marches et va saluer la statue d'Aristote. Enfin il adresse la parole aux époux.

Bien chers Y et X! C'est pour moi une joie immense de vous recevoir ici, afin que vous receviez des mains de l'Eglise le sacrement qui va faire votre bonheur. Ne prenez pas à la légère l'engagement que vous allez déclarer maintenant devant tous. Vous allez vous unir pour le meilleur et pour le pire, vous allez affronter des difficultés, des disputes et des tristesses. Mais avec l'aide de Dieu et l'enseignement d'Aristote, vous allez surmonter tout cela chaque jour, et donner à tous un exemple d'Amitié et de courage. Que Dieu vous bénisse !

Puis le diacre s'avance et lit un passage de la vie d'Aristote:

En ce temps-là une grande nouvelle se répandit dans la ville de Stagire : les sages astrologues venaient de repérer une comète inconnue dans le firmament. Aussitôt l’assemblée de la ville se réunie sur l'agora, tentant de découvrir le message que les cieux voulaient transmettre aux hommes. Hélas leur cœur était obscurci par leur foi erronée en de faux dieux, et ils s’égaraient dans des suggestions impies : pour l’un il s’agissait de la venue d’Hermès aux pieds ailés. Pour d’autre la foudre de Zeus allait s’abattre au milieu des hommes, et les temps touchaient à leur fin.
Seul dans l’assemblée un homme se taisait : son épouse était sur le point d’enfanter, et l’angoisse qui était la sienne ne lui permettait pas d’intervenir. Il n’était pourtant pas le moins sage, ni le moins écouté. La noblesse et la paix se lisait sur son visage, ainsi que les marques d’un dur labeur et d’une vie sans mollesse.

Le curé repris la parole:

Vous avez dans ce texte l'exemple d'un père noble et sage, soucieux de son épouse et de l'enfant qui va naitre. Son existence a été marquée par la justice, le travail et l'honneur. Voilà l'exemple que vous devez suivre. L'honneur, la justice, le travail quotidien. C'est là que se trouve la clé du bonheur. Et peut-être alors que vos enfants, suivant vos traces, auront la sagesse d'Aristote et la bonté de Christos.

Le moment solennel était arrivé. Les époux se levèrent, le curé s'avança vers eux:

Y veux-tu prendre X pour épouse, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec elle dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?". " Oui, je le veux.

"X veux-tu prendre Y pour époux, dans la sainteté et la confiance, pour vivre avec lui dans l'amour de chaque jour? Veux-tu faire dépendre ton bonheur de son bonheur et donner par l'exemple de votre union un signe visible de l'amitié de Dieu sur terre?. Oui, je le veux.

Le curé reprend:

"Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourras le désunir."

Fin du Mariage


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Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 16:10


par Ellyrius


I) Points Importants



  • Les vagabonds ne pourront pas être ordonnés, sauf s'ils peuvent se déplacer et devenir des missionnaires vagabonds.
  • les paysans et artisans peuvent se faire ordonner, mais devront être encouragés à prendre la voie de l'Église ou de la médecine.
  • Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants ne seront pas lésés par son élévation à la prêtrise.
  • La vie sdes prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. (éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité).
  • la voie de la politique, si elle n’est pas interdite aux prêtres, ne peut se faire en tant que prêtre qu’en prônant le message divin. Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra quitter celle-ci.
  • le prêtre doit bien sûr être baptisé au préalable.



II) La cérémonie


Seul un prélat (cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome) pourra élever un baptisé à la prêtrise.

La cérémonie proprement dite comprend deux étapes obligatoires :

a) Les vœux

Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.


  • À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.
  • À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chasteté et ne pourra adopter.
  • À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels.
  • À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.


b) l’élévation

Une fois les vœux fait, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité :


  • L'officiant précède à l'imposition des mains, symbole de la quintessence divine (l'éther).
  • Le nouveau prêtre réaffirme sa foi (Credo) avant de recevoir les insignes de sa nouvelle vie.
  • Il est alors élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.


III) Exemple de cérémonie par Jeandalf

Voici un modèle indicatif du déroulement RP d'un ordination selon le droit canon. Ce texte a été élaboré au sein de la commission curiale ad-hoc mais n'a pas été inséré directement dans la partie canonique de peur de limiter l'imagination des célébrants.


[Intro RP...description des lieux]

...

[Intro de l'office avec une prise de parole et des bienvenues.]

Officiant : Aujourd'hui est un jour particulier car je vais procéder à une ordination à la prêtrise. Messire Y, [titre], venez

Candidat : Me voici


Officiant : Fils bien-aimé, avant d'être ordonné prêtre, il convient que tu déclares devant l'assemblée ton intention de recevoir cette charge. Veux-tu être consacré à la prêtrise de l'Église Aristotelicienne ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].

Officiant : Veux-tu accomplir ta mission de prêtre avec charité et simplicité de cœur, pour aider ton évêque, et faire progresser le peuple aristotelicien ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].

[Lecture d'un passage du Livre des Vertus et/ou sermon adéquat]

Au centre de l'église aristotélicienne, le postulant à la prêtrise médite à genou au centre d'un cercle tracé autour de quatre colonnades sur lesquelles reposent des objets de belle facture. Une vasque d'eau pure pour l'eau, un petit brasier pour le feu, une pierre taillée pour la terre et un encensoir pour l'air sont les symboles des quatre éléments de la théorie aristotélicienne. Le cercle et le futur prêtre figurent eux le dernier élément mystique : l'Éther, symbolisation de l'âme et de la présence du divin en toute chose.


Officiant : face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, promets-tu de vivre en communion avec l'oeuvre de Christos ainsi que dans le respect et l'obéissance de la hiérarchie de notre Sainte Église Aristotélicienne ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].

Officiant : que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

Officiant : face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, veux-tu consacrer ta vie à suivre le chemin illustré par les paroles d'Aristote ? Promets-tu de vivre en communion avec tes collègues dans le respect et l’obéissance de la Foi et de notre dogme pour la vie ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].

Officiant : que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

Officiant : Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, promets-tu de respecter de tout ton coeur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale les préceptes du droit canonique de notre Sainte Eglise Aristotélicienne ? Promets-tu d'aider les enfants de Dieu à échapper à l’Enfer lunaire en les éloignant de toute hétérodoxie ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].

Officiant : que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

Officiant : Face à l'eau symbole de pureté, promets-tu de partager de tout ton coeur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale les préceptes de l'éthique aristotélicienne qui consiste principalement à trouver le juste milieu entre abstinence et débauche ? Promets-tu de tout ton coeur, de toute ton âme et sans aucune restriction mentale de refuser de sombrer dans le péché en cultivant les vertus et en luttant contre les vices ?

Candidat : Oui, [réponse positive personnelle].

Officiant : Que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ce serviteur du Très-Haut !

[répons de l'assemblée]

[Le candidat est à genou ou à plat ventre]

Officiant : Béni ton serviteur, Ô Très-Haut et octroi lui ta protection et ta faveur.

Candidat : [Récitation du Credo]

[Ici l'officiant met ses mains sur la tête du candidat au centre du cercle]

Officiant Que l'Ether aristotélicien achève lui-même en toi ce les autres éléments ont débutés. Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme prêtre.

[Le candidat est toujours à genou ou à plat ventre. L'assemblée peut chanter]

Officiant Par l'imposition de mes mains et l'Ether aristotélicien, reçoit les pouvoirs de ton ministère [ici on peut nommer quelques sacrements] et guide les fidèles aristotéliciens par l'exemple de Christos et d'Aristote afin de les aider à accéder au Paradis solaire.

[Ici on remet les pièces du niveau d'ordination (étoles, mitres, chasuble...)]

Officiant : relève-toi , prêtre de la Sainte Église Aristotélicienne et présente-toi à tes nouvelles ouailles [si dans la paroisse où il agira]

[Ici le nouveau prêtre fait son premier sermon en tant que prêtre]

[RP de fin]


Fin de l’ordination


Dernière édition par Ellyrius le Mar 19 Mai 2020 - 13:20, édité 1 fois
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Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 16:28


par Pouyss et Seriella - 2 novembre 1456



I) Administration



A) Les conditions

-1) Être reconnu définitivement mort par au moins un médecin et un clerc (Avoir été éradiqué)

-2) Être baptisé ou avoir entamé récemment la procédure en vue du baptême (au minimum être inscrit aux Archives du Vatican). En ce qui concerne les funérailles, les catéchumènes sont donc à considérer comme des fidèles.
Ne pas être sujet à interdiction (voir point C)

B) Le lieu

Pour tout fidèle défunt les funérailles doivent généralement être célébrées dans l'église de sa propre paroisse.
Il est cependant permis à tout fidèle, comme à ceux à qui il revient de s'occuper des funérailles d'un fidèle défunt, de choisir pour les funérailles une autre église avec le consentement de celui qui en a la charge et en informant le propre curé du défunt.
Si la mort est survenue hors de la propre paroisse et que le cadavre n'y a pas été transporté et si aucune église n'a été légitimement choisie pour les funérailles, ces dernières seront célébrées dans l'église paroissiale où la mort est survenue.

C) Les limitations

Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:
1. les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;
2. les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.
3. les suicidés.

Si quelque doute surgit, la sainte inquisition pourra trancher.

D) L'organisateur

C'est au curé de la paroisse que revient la tâche et la responsabilité d'organiser ce sacrement, en cas d'empêchement ou dans le cas où il n'y aurait pas de curé ou de diacre, l'officiant peut être un clerc reconnu par l’église Aristotélicienne et n'étant pas sujet à interdictions.
Dans le cas de l’enterrement d’un membre du clergé, d’un nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son Evêque ou à un cardinal de diriger la cérémonie.


II) Exemple de cérémonie

Enterrement par Jeandalf

Pourquoi enterrer nos mort ?

L’Homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s’élever vers notre seigneur.


1) Le début (soit à la levée du corps, soit à l’arrivée du cercueil à l’église ou au cimetière)

Le prêtre :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèle : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Tous : Amen

2) A l’église ou au cimetière

A l’entrée se trouve un panier d’osier avec comme seul objet un médaillon d’Aristote et éventuellement le présent du prêtre s’il était un ami proche du défunt, les amis déposeront un fruit ou un pain dans la corbeille. Parfois certains déposent quelques écus ou d’autres consommable. ( Le contenu de la corbeille étant distribué aux mendiants après la cérémonie ). Lorsque tout le monde serra en place, un proche du défunt prendra la corbeille et une partie des offrandes pour le moment du signe des amis. En général c’est la même personne qui lira le texte lors du signe de la mémoire.

Frères, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre frère (soeur) et de lui demander de lui faire bon accueil.

Le signe de la lumière
( on allume en silence les cierges autour du cercueil )

Le prêtre : "L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de < Nom du défunt > qui le (la) conduit maintenant au Royaume de Dieu !"

Le signe de la foi

Le prêtre : :< Nom du défunt >. nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".

Le signe des amis

( l’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié )
Le prêtre : < Nom du défunt >,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".

Le signe de la mémoire


Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :
- Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme ( d'une femme ) qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.
Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de :< Nom du défunt >., pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.
- La mort viendra pour chacun de nous. pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.
Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".
Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés.
Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère ( soeur ) et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.

Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler de lui (elle).

Là interviennent ceux qui le désirent

Le signe d’adieu

Le prêtre : Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère ( soeur ) < Nom du défunt >
Avec respect et affection, confions-le ( la ) à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de Lui (ell).


( un instant de silence )


Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur,
avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.


LA DÉPOSITION AU CIMETIÈRE


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère (soeur) dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons revoir N. quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec ) < Nom du défunt >, à ca qu'il (elle) est pour nous, à ce qu'il (elle) est pour Dieu.

( silence pendant la descente du cercueil)

Ensuite prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

"Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"

(Le prêtre peut dire un mot de condoléances pour terminer et annonce le jour de la Messe communautaire pour le défunt)


fin de la cérémonie par les amis et la familles qui défilant en jetant une poignée de terre dans la tombe.
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