ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

2 participants

Aller en bas

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore  loin ?  Empty [RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

Message par Gertruden Trichelieu Dim 29 Nov 2020 - 8:54

Après de nombreux échanges avec Monseigneur Urbain, après de nombreuses heures de réflexion, il avait enfin décidé de prendre le chemin indiqué vers le séminaire de l'Ordre Lescurien. Ce qu'il n'avait pas vraiment envisagé, le Trichelieu, c'était de la distance entre le monastère et la Lorraine ! C'est que ce n'était pas vraiment la porte à côté ! Il avait voulu faire cela dans les règles de l'art : attendre que ses diverses obligations s'achèvent afin d'être un peu plus libre dans ses déplacements. Mais cela n'allait guère durer. Trop de choses changeaient pour lui et autour de lui. Ce n'était plus un simple moine, sans le sou, qui se présenta après de nombreux jours de chevauchée depuis Vaudemont. Mais bien une nouvelle personne, avec des résolutions bien fixées en ces temps difficiles et changeant.

Il avait fait ce chemin il y a peu de temps, lors de son pèlerinage dans les différentes abbayes du Royaume de France. Mais l'époque était différente, la guerre grondait entre la Couronne de France et le Grand Duché de Bretagne. Enfin pas si différente que cela, puisqu'à ce jour, c'était l'Empire était encore en conflit sur les terres de Genève. La guerre, encore et toujours. A croire que c'était ancré dans le sang des hommes que de chercher le conflit, comme s'il était trop tentant de se laisser porter par le vent de la Discorde et de s'adonner au Malin... Sur ces pensées de la condition humaine, Gertruden avait suivi les indication de l'Evêque de Toul et se retrouva enfin au Couvent de Rouen, ville qu'il n'avait pas pu visiter lors de sa précédente virée en Normandie.


Oyez, Oyez, veuillez annoncer... Oups... souvenirs et réflexes de Porte Parole. Mais ce n'était pas en ces qualités là qu'il se présentait, il devait se reprendre.

Hum... Bien le bonjour aux frères de l'Ordre Lescurien. Gertruden Trichelieu, Frère récemment ordonné en la cathédrale de Toul par Monseigneur Urbain de Mastiggia, requiert votre hospitalité et votre enseignement pour suivre la voie de la Foi. Sur les recommandation de l'Evêque de Toul, je me suis dirigé vers votre Ordre afin d'étudier les arcanes de l'Eglise, et ainsi d'embrasser pleinement ma vocation cléricale.

Il s'arrêta, attendant une réponse. Il ne fallait pas donner une trop mauvaise impression et ne pas se laisser emporter par sa fougue. Sinon, il se serait laissé aller vers une envolée lyrique, un monologue interminable comme il en avait l'habitude...
Gertruden Trichelieu
Gertruden Trichelieu
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore  loin ?  Empty Re: [RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

Message par Urbain Mastiggia Dim 29 Nov 2020 - 23:24

Comme si il logeait ici, à Rome et à Toul, Urbain fut prévenu pendant que l'on amenait Gertruden en lieu chaud et accueillant. C'est à dire qu'à Rouen, le vent de la mer est encore présent et frais surtout en cette saison. Et puis... C'est la Normandie! Urbain arriva auprès de Gertruden.

- Ah! A la bonne heure! Voilà mon successeur si le Très-Haut le veut! Soyez le bienvenu, chez nous à Rouen. Entrons dans le vif du sujet, vous préférez une licence de théologie ou de liturgie? Les deux vous seront certainement utiles, mais il faut bien commencer quelque part. Sachez, mon frère, que votre parcours sera probablement long, mais nous le souhaitons tous, plein d'enseignements. Les deux cursus suivent globalement un socle commun de cours avec quelques différences, et si après ces études le cœur vous en dit, vous pourrez tenter le difficile brevet lescurien. Qu'en dites vous?

De manière toute à fait voulue, le recteur guida le prêtre en prenant deux godets de mirabelle (on ne change pas une équipe qui gagne) vers l'intérieur de l'abbaye, vers la petite pièce de cours.

- Racontez moi votre voyage, mon frère.


Dernière édition par Urbain Mastiggia le Lun 30 Nov 2020 - 12:26, édité 1 fois
Urbain Mastiggia
Urbain Mastiggia
Recteur

Nombre de messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore  loin ?  Empty Re: [RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

Message par Gertruden Trichelieu Lun 30 Nov 2020 - 8:05

Une voix qu'il connaissait bien se fit entendre. Il tourna la tête vers son interlocuteur et le salua chaleureusement.

Monseigneur Urbain, bien le bonjour. Et oui, après de nombreux détours, me voici, enfin, paré à pousser les portes d'un séminaire. Bien loin de moi l'idée de vous remplacer, la petite église de Vaudemont est déjà bien trop grande pour moi, et pour, malheureusement, accueillir le peu de fidèles assidus.

En ce qui concerne le choix de mes études, je pencherai pour la licence de théologie : approfondir mes connaissances de base me permettrait de mieux interpréter et transmettre la Foi.


Il emboita le pas de son supérieur, tout en sirotant le godet de mirabelle. Ah, que cela lui réchauffait le coeur, si loin de sa terre de prédilection, mais avec des éléments qui le faisait se sentir comme chez lui.


Hum, belle cuvée... Le voyage fut assez monotone, la pluie, les feuilles et le vent n'a pas rendu la traversée du Royaume de France des plus agréables. Mais, au moins, il n'y a pas eu de tension ou de conflit, aussi ai-je pu me rendre jusqu'en Normandie. Ce ne fut pas le cas lors de mon précédent voyage, où la guerre imposa un strict contrôle des arrivants et où je me suis fais jeter comme un malpropre ! Ah oui, j'ai fait un tour du côté de l'abbaye de Tastevin, mais les moines locaux étaient retranchés dans leur édifice. A l'heure actuelle, je m'inquiète plus pour l'Empire...
Gertruden Trichelieu
Gertruden Trichelieu
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore  loin ?  Empty Re: [RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

Message par Urbain Mastiggia Lun 30 Nov 2020 - 12:36

Urbain, en marchant sourit. Il était certain que Gertruden poursuivrait la gestion du diocèse par la suite.

- Je suis heureux de savoir que vous avez déjà arrêté votre choix, mon frère. Nous nous arrêterons avant d'aller à votre cellule pour signer les statuts du séminaire. La traversée du Royaume de France peut parfois s'apparenter à une longue soirée en taverne de Nancy, il ne s'y passe rien jusqu'à ce que quelqu'un se présente alors que vous vous apprêtiez à rentrer. Savez-vous pourquoi les moines de Tastevin se terrent chez eux? L'Empire est particulièrement inquiétant, des échos que j'en ai. je ne suis pas versé en politique, mais il semblerait que les tension entre le pouvoir temporel et spirituel soient gelées.

Urbain avait l'intime conviction que si l'Eglise ne se pliait pas aux règles édictées par le pouvoir impérial quant à sa gestion interne, elle courrait à une grande perte. Plus importante encore que la perte du Royaume de France. Heureusement bon nombre de fidèles se tenaient éloignés de ces problématiques et permettaient à l'Eglise de survivre, mais souvent Urbain se demandait si un jour, pour survivre, il ne faudrait pas se cacher d'être aristotélicien

- J'ose croire que les deux partis trouveront un terrain d'entente, même si cela semble mal engagé.
Urbain Mastiggia
Urbain Mastiggia
Recteur

Nombre de messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore  loin ?  Empty Re: [RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

Message par Gertruden Trichelieu Mar 1 Déc 2020 - 22:08

Ah, les tavernes de Nancy. Difficile de ne pas se souvenir de l'attente, du vide. La capitale lorraine n'avait malheureusement pas la réputation d'être une ville très dynamique. Le Trichelieu esquissa un sourire.

Pas de souci pour les statuts, un peu de lecture de charte ne me changera pas trop de mes activités actuelles !

Effectivement, le voyage était plutôt calme, peu de personnes rencontrées sur les routes, des villages plutôt déserts, et, par la grasce du Seigneur, aucun brigand au détour d'une ruelle. Pour Tastevin, je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter, je suis resté trois nuités dans leur auberge, mais aucun moine ne se présenta pour donner des nouvelles. Peut être ont-il trop goûté la bière qu'ils brassaient ?

Les différents entre Rome et l'Empire ont l'air d'être bien profonds. Mais je n'ai des nouvelles que par les annonces impériales, point de l'autre parti. Le couronnement d'un nouvel Empereur est pourtant un témoin de l'union entre l'Eglise et l'Empire, ce serait dommage qu'une fracture se créé par cette altercation. Nous ne pouvons qu'espérer que chacun fasse un pas vers l'autre. Je n'ai pas vu d'annonce du côté de Rome concernant cette situation.


Ah, le voilà qu'il reparlait de politique. Il n'était pas venu pour cela ! Comme s'il ne pouvait pas s'empêcher de penser et de discuter sur ce domaine.

Bien, je vous suis!
Gertruden Trichelieu
Gertruden Trichelieu
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore  loin ?  Empty Re: [RP] Enfin le bout du chemin : c'est encore loin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum