ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Inscription à une licence théologique

3 participants

Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Sam 19 Juil 2014 - 22:49

Combien de temps s'était écoulé depuis la dernière fois que le Père Rick n'avait pas mis les pieds dans le couvent Lescurien ? Trop longtemps assurément ! La dernière fois qu'il était venu ici, il venait de perdre sa femme et il venait d'être nommé prêtre dans la paroisse de Montpensier. C'était en 1456 et il avait eu un enseignement de qualité grâce au Frère Peccatore. Le religieux avait tellement aimé l'enseignement que dès qu'on lui demandait un endroit pour apprendre la pastorale, il indiquait toujours ce couvent.

Après toutes les années de prêtrise, l'Evêque de Clermont venait de lui donner la charge de le seconder et l'avait nommé Vicaire ! Il était donc temps pour le religieux d'approfondir ses connaissances et d'obtenir une licence théologique. C'est pour cela qu'il s'était permis de revenir ici.

Arrivé dans l'auberge d'accueil, il attendu qu'on vienne le chercher pour qu'il explique sa venue ici.
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par Pieii Mar 22 Juil 2014 - 13:24

Un visiteur était annoncé. Le vicaire alla aux renseignements

Bonjour mon frère. Je suis Monseigneur Pie de Valence, vicaire de ce couvent. Que puis-je faire pour vous ?
Pieii
Pieii
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 340

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Mar 22 Juil 2014 - 21:04

Un homme se présenta et Rick s'approcha de lui.

Bonjour mon frère. Je suis Monseigneur Pie de Valence, vicaire de ce couvent. Que puis-je faire pour vous ?

Bonsoir Monseigneur ! Je suis le Père Rick. Je viens tout droit de Clermont du diocèse auvergnat où je suis vicaire principal et où je seconde Son Eminence Ivrel ! Je souhaiterais m'inscrire à une licence théologique. J'avais commencé des études ici, avec Frère Peccatore, lorsque je fus ordonné prêtre.

Le vieil homme regarda son interlocuteur

Que puis-je faire pour cela ?
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par Pieii Mer 23 Juil 2014 - 17:47

Le vicaire écouta la requête et répondit avec un léger sourire

Je vais prévenir notre rectrice, c'est elle qui s'occupe du Séminaire.

Pieii
Pieii
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 340

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Jeu 24 Juil 2014 - 18:31

Ainsi prévenue par le Vicaire de l'Ordre,le Recteur les rejoint bientôt et salua poliment le visiteur

Le bonjour à vous et bienvenue en notre Couvent Lescurien.Frère Pie m'a dit que vous vouliez suivre notre séminaire?Avez vous une idée du cursus que vous souhaitez suivre?D'ailleurs,j'ai cru apercevoir un petit affichage à Rome où vous vous présentiez,si c'était bien vous...Seriez vous déjà venu ici pour parler de notre Ordre?J'avoue avoir été intriguée en découvrant le terme "apprenti frère lescurien"...

En y repensant,le terme l'avait même fait sourire,d'ailleurs,elle sourit à l'homme en lui posant la question.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Jeu 24 Juil 2014 - 20:48

Peu de temps s'était écoulé depuis la réponse faite par le Vicaire. La Rectrice venait de faire son apparition. Rick la salua.

Bonsoir Votre Eminence ! Je me suis effectivement présenté à Rome, il y a quelques jours.

Le prêtre se mit à rougir en comprenant qu'il avait peut-être fait une erreur en utilisant le terme frère Lescurien.

En fait, comme je le disais à votre frère, ce tantôt, j'ai déjà suivi ici même une formation avec Frère Peccatore et j'avoue avoir apprécié fortement sa manière d'enseigner. Il me semble que mes obligations personnelles ne m'ont pas permis d'aller jusqu'au bout des études à l'époque.

Rick se souvint de l'époque où son épouse venait de décéder et où il avait dû faire face à la disparition de ses deux aînés et la décision d'élever les deux autres dans un couvent pour les protéger de leur ennemi de l'époque.

D'autre part, je souhaite ajouter que je suis le cousin de Carmen Esmée que j'ai envoyé moi-même ici pour suivre ses études de médecine. Elle avait même obtenu son diplôme avec félicitations je crois.

Le prêtre auvergnat fit une pause avant de rajouter

Le cursus que je veux suivre ? Je veux aller le plus loin possible. En effet, Son Eminence Ivrel a fait de moi son second et si un jour, je veux envisager de lui succéder, j'aimerais savoir tout ce que vous pourriez m'enseigner.

Le vieil homme regarda son interlocutrice dans les yeux.

Est-ce que cela est possible ? Vous pouvez m'aider ?
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Mar 29 Juil 2014 - 10:39

Onael écouta ses réponses,non sans sourire amusée au titre qu'il lui donna

Monseigneur sera bien suffisant mon Frère,si vous voulez faire dans l'étiquette.Je suis loin de porter la pourpre cardinalice.Mais entre ces murs,l'humilité lescurienne veut qu'un simple "Soeur" suffise et je m'en contente grandement.

Elle le laissa continuer son récit,prenant note des informations qu'il lui donnait et sourit de plus belle en entendant le nom de Carmen

Non seulement elle fut une bone élève,mais c'est une Soeur appréciée et reconnue ici pour ses talents de médecin.Elle est en outre un excellent professeur de notre Séminaire.

Il termina ensuite,posant son regard sur elle.Elle fit de même posant ses azurs sur lui et sourit doucement

Je vais tacher de voir si j'ai des traces de votre premier passage en nos murs.Mais je ne garantis rien.Au vu du nombre d'années écoulées,je vous propose de recommencer depuis le début.
Nous possédons trois cursus dans ce séminaire,un théologique et un lithurgique qui donne chacun droit à un diplôme et un troisième qui est en fait les deux premiers cumulés,et qui donnent droit à une Licence,notre plus haute distinction.
Si vous souhaitez aller le plus loin possible,je vous enjoindrai donc à viser le Brevet Lescurien,en commençant peut être par le plus simple pour vous,la Lithurgie,qui vous semblera peut être un peu simple,vu que vous secondez Son Eminence Ivrel,ce devrait être une formalité pour vous.
Et si vous souhaitez vous investir dans le même ordre que votre cousine,en nos murs,vous pouvez aussi suivre un Noviciat.Mais cela,je vous invite à le faire que si vous vous retrouvez dans nos valeurs que sont l'Humilité,l'Enseignement et le Progrès.


Qu'en pensez vous?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Mar 29 Juil 2014 - 22:43

Rick sourit.

Bien ma soeur ! C'est ainsi que je vous appellerais désormais alors.

Le prêtre fut comblé de joie en entendant que Carmen était devenu un imminent professeur. Et dire que c'est lui qui lui avait indiqué ce couvent.

Ma soeur, à l'époque, je n'étais pas encore ordonné prêtre et donc vous me trouverez sûrement dans vos archives à mon seul nom de baptême. C'est frère Peccatore qui m'a permis d'apprendre certaines vérités et ses cours étaient très agréables.

Le prêtre fit un temps d'arrêt

Mais il me semble que Carmen m'a dit qu'il n'était plus et qu'il avait rejoint mon épouse au Soleil, c'est exact ?

Rick se plongea dans le regard azur et ses prunelles vert clair se mit à pétiller.

Sachez ma soeur que votre ordre est une histoire de famille au final. Avant Carmen, j'ai donc voulu intégrer l'ordre mais le manque de temps, je venais de perdre mon épouse et deux de mes enfants avaient disparu, me laissant élever deux enfants en bas âge, a fait que je n'ai pas été au bout du cursus. Et avant moi, la mère de Carmen y était venu et c'est par son biais que j'avais entendu parler de votre ordre.

Rick hocha la tête

Je veux aller aussi loin que faire se pourra et je suis ouvert à toutes les suggestions que vous me ferez. Je dois bien vous l'avouer, Son Eminence Ivrel aimerait faire de moi son héritier au moins spirituel à défaut de sa charge. En Bourbonnais Auvergne, tout le monde me connait et je connais tout le monde et le moins que je puisse dire c'est que si je veux leur permettre d'ouvrir leur coeur au Très Haut, il faut que je possède tous les arguments. Certes mon choix est déjà très important mais se remettre en question de temps en temps n'est pas une mauvaise chose à mon sens. Qu'en pensez-vous ?

Le prêtre attendit le verdict de son interlocutrice.

Acceptez-vous de faire de moi un aspirant élève de l'ordre ? Et si votre réponse est par bonheur positive, quand puis-je commencer ?
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Mer 30 Juil 2014 - 0:25

Si vous avez entamé un cursus chez nous,nous pourrions le reprendre,je pourrais ressortir vos cours de l'époque,pour que vous vous rafraichissiez la mémoire ,de nos archives,et nous continuerions...Si vous êtes motivé,on peut vous faire suivre le premier cursus sur la Lithurgie,celui que vous aviez sans doute commencé d'ailleurs,puis le second sur la théologie pratique,ainsi vous obtiendriez au final le Brevet Lescurien.

Cela fera de vous un séminariste dans nos murs...Ce que nous pourrions appeler un "apprenti frère de notre Ordre",ce serait devenir Novice,et faire un Noviciat donc,pour intégrer l'Ordre ensuite et devenir Amis lescurien.VOus pouvez faire les deux en même temps.Le Noviciat est moins long.Je l'ai fait moi même,après,faut être motivé,ça fait beaucoup de travail...

Tout dépend de ce que vous voulez faire en fait...Mais nous serions ravi de vous compter parmi nos membres,sachez le.

Quant à commencer,que ça soit le séminaire ou le Noviciat,ça peut être rapidement.Il me reste une cellule au Séminaire justement de libre...Je serai votre professeur.Au Noviciat,ce sera Soeur Othilie.


Elle sourit un peu plus tristement en resongeant à Peccatore avec nostalgie

Frère Peccatore fut aussi mon professeur,c'est lui qui m'a accueilli ici.Il a en effet été rappelé auprès du Créateur l'été dernier.C'était un Ami très apprécié de l'Ordre et un très bon Recteur.Je gage qu'il siège auprès Du Très Haut à présent,tant sa piété était grande.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Mer 30 Juil 2014 - 14:39

Rick hocha la tête

Ma soeur, je suis d'autant plus motivé que je ne voudrais pas que l'évêché de Clermont tombe entre des mains sans scrupules ou dans les mains d'un arriviste qui ne connaîtrait pas les habitants. La santé de Son Eminence Ivrel n'est pas des plus brillantes et je me dois donc d'être un potentiel héritier de sa démarche religieuse.

Rick sourit

Ne voyez pas en moi, par contre, un homme prêt à tout pour obtenir ce poste ni imbu de sa personne, mais seulement quelqu'un qui pense à tous les paroissiens qu'il suit depuis de nombreuses années.

Le prêtre regarda son interlocutrice dans les yeux

Je suis prêt à reprendre où j'en étais alors et à suivre vos cours. Je suis également prêt à suivre le noviciat. Cela demande du travail, mais je peux compter sur deux amies proches pour s'occuper de mes 4 enfants. Quand pouvons-nous commencer ?
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Lun 4 Aoû 2014 - 22:53

Elle s'était perdue dans ses pensées sans le vouloir.Aussi quand elle en sorti elle rougit légèrement et sourit

Pardon...oui donc..Commencer...je vous aménage votre cellule,ressort vos cours,et nous pourrons commencer demain si tout va bien.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Lun 4 Aoû 2014 - 23:46

Rick hocha la tête et sourit. Il allait enfin pouvoir recommencer là où il en était.

Je suis prêt ma soeur !
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Mar 5 Aoû 2014 - 0:23

Onael sourit et fais signe à un Frère qui passait par là

Bien,notre Frère ici présent va vous conduire à la Celulle Beta,vous y trouverez vos anciens cours,et pourrez les relire.Vous pourrez aussi vous y reposer et dormir.Je passerai vous voir demain,pour que nous commencions...Bienvenue parmi nous.Ah..et vous aviez commencé le Brevet Lescurien,le plus complet des cursus...

Elle lui sourit de nouveau et l'invita à suivre le Frère en question,le regardant s'éloigner avant de repartir de son côté vérifier certaines choses.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Mar 4 Nov 2014 - 22:40

Rick s'impatientait un peu vis-à-vis de l'attente ! Il avait l'impression qu'on l'avait oublié ! Trois mois qu'il lisait et relisait ses anciennes notes sans que personne ne vienne le voir....


Y-a-t-il quelqu'un encore ici ?
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Mar 4 Nov 2014 - 23:36

Onael qui passait par là entendit râler.Etonnée,elle se présenta et reconnu Rick

Ah!Vous voilà!Bien sûr qu'il y a quelqu'un!Ca fait des semaines,pour ne pas dire des mois que je vous attends dans votre cellule que vous me déposiez votre devoir...
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par PèreRick Mer 5 Nov 2014 - 22:59

Désolé, je n'avais jamais vu votre réponse, c'est pour cela que j'ai relancé Sad ! Je vais m'y atteler alors
PèreRick
PèreRick
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par onael Jeu 6 Nov 2014 - 0:36

Aucun soucis mon fils,ne vous en faites pas.Je me réjouis de vous savoir prêt à reprendre.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Inscription à une licence théologique Empty Re: Inscription à une licence théologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum